173 écoutes
» Passion musique avec Hugo : l’émission qui parle de chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui ! «
Pour la dernière émission de la saison 2024-2025, j’ai décidé de faire une spéciale karaoké.
Au tout début des années 60, un disquaire japonais, Kisaburō Takagi, a fabriqué une machine qui se compose d’un microphone et d’un magnétophone à huit pistes. Il a eu cette idée en observant ses clients qui passaient leur temps à chanter leurs chansons favorites en même temps qu’elles étaient jouées sur un juke-box.
Mais c’est au musicien Daisuke Inoue que nous devons le karaoké tel que nous le connaissons aujourd’hui : c’est bien lui l’inventeur de votre loisir musical favori !
En 1971, il a conçu le tout premier système de karaoké. Le seul problème, c’est qu’il n’a pas fait breveter sa machine à karaoké : l’entreprise japonaise Clarion en a profité pour s’emparer de l’invention, puis est rapidement devenue le premier fabricant au monde des systèmes de karaoké.
Le karaoké a aussi sa popularité dans d’autres pays d’Asie comme la Chine, les Philipinnes et la Corée du Sud.
En France, le concept du karaoké a fait son apparition au début des années 1990.
C’est surtout dans les années 2000 grâce aux applications mobiles et aux jeux vidéos, que le karaoké a réussi à se démocratiser.
Aujourd’hui c’est un véritable succès dans les bars, les restaurants, soirées anniversaire…
Dans notre belle ville de Nîmes nous avons la chance que ce loisirs musical soit bien implanté.
Parmi les karaokés Nîmois qui se sont démarqués ces dernières années, il y a ceux organisés deux fois par mois par la formidable « Tata Yayo« .
J’ai eu le plaisir de la recevoir en interview pour qu’elle puisse nous parler de cette passion et de son prochain karaoké qui aura lieu à l’instant T le samedi 6 septembre prochain !
Pour être au courant de toutes ses actualités vous pouvez dès à présent commencer à la suivre sur Facebook et Instagram !
Pour nous mettre encore plus dans l’ambiance nous avons décidé de proposer un petit jeu inspiré de l’émission « N’oubliez pas les paroles » à trois auditeurs étant véritablement passionné par le karaoké. L’objectif de ce jeu était de trouver des paroles manquantes de chansons françaises pour espérer remporter un lot soigneusement bien préparé par Tata Yayo.
En cas d’échec, nous donnons une dernière chance à nos auditeurs de se rattraper grâce à un autre jeu qui a jusqu’à présent conclu toutes les émissions précédentes il s’agit de « l’instant Quizz ».
Les règles sont simples : une question est posée à chacun et si la réponse est juste ceux qui ont perdu le premier jeu remporteront le lot qui a été proposé et ceux qui faisaient partie des vainqueurs apporteront à ce lot encore plus de valeur.
Ce fut donc une sympathique émission durant laquelle nous avons ri, chanté et appris…
Je vous souhaite une bonne écoute !
De la chanson française, cela fait plus de 4 ans qu’Hugo en écoute beaucoup, car en novembre 2020 Hugo a commencé à en apprendre par cœur dans l’objectif de participer à l’émission «N’oubliez pas les paroles ». Son répertoire est actuellement composé de 900 chansons.
A force d’apprendre toutes ces chansons des années 1950 à aujourd’hui, la chanson française est devenue pour Hugo une véritable passion qu’il souhaite vous partager. Son émission se compose de 3 parties :
• La présentation d’un ou d’une artiste française.
• L’interview d’un ou d’une auditrice passionnée par l’artiste faisant l’objet de l’émission.
• L’instant quizz : 3 questions sur l’artiste posées à l’auditeur passionné afin de tester ses connaissances !
Les autres épisodes de « Passion Musique avec Hugo » :